jeudi 28 mai 2015

Nos âmes jumelles tome 1 - Samantha Bailly

Nos âmes jumelles tome 1
Samantha Bailly
 
 
 
Edition Rageot
300 pages - 12.90 euros
 
 
 
 
Synopsis :
 
L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet… 
 
Mon avis :
 
Nos âmes jumelles est le tout dernier roman de Samantha Bailly et je vous avoue que je n'avais pas lu le fameux " Ce qui nous lie " qui a eu un très gros succès, j'en ai donc profité pour découvrir cet auteur à travers ce roman. Je dois dire que quand j'ai découvert que ce roman allait sortir, je me suis tout de suite penchée sur le résumé car la couverture est très originale et le résumé ne nous en dit pas beaucoup, ce qui a eu le don de piquer ma curiosité ...
 
Nos âmes jumelles c'est l'histoire de deux adolescentes totalement opposées qui se rencontrent sur un forum de discussion grâce à leurs passions, l'une rêve d'être écrivain et l'autre auteur de BD, à partir de là, elles nouent une amitié et partagent ensemble sur le lycée, la famille, les relations ...
 
Ce que j'apprécie beaucoup, c'est que l'on sent que l'auteur maitrise le sujet, car dans certains romans, les auteurs nous font découvrir des personnages aux caractères insupportables ou souvent des personnages populaires (comme si tous les adolescents avait un sale caractère ...). Alors que dans Nos âmes jumelles, Samantha Bailly traite bien le sujet. Elle nous montre les différents aspects de la vie au lycée.
On aborde l'homosexualité, les moqueries, les problèmes familiaux ... et aussi à travers quelques passages, l'auteur nous fait passer un message qui je pense concerne tous le monde au 21e siècle, c'est les discussions via internet, le fait que les personnes ne sont pas toutes ce quelles prétendent être et que des gens malveillant peuvent s'en servir pour faire du mal ...
 
J'avais un peu peur que ce roman soit trop jeunesse et pourtant non, j'ai 19 ans et j'ai adoré, je me suis parfaitement identifiée aux personnages principaux, Sonia et Lou sont des jeunes filles très humaines et matures pour leurs âges.
 
Ce roman est réellement une bouffée d'air frais, c'est une lecture agréable et parfaite pour lire tranquillement au soleil, ce roman fait 300 pages pourtant je l'ai lu rapidement, à chaque chapitre on alterne entre la vie de Lou puis celle de Sonia, on suit les deux adolescentes pendant 1 ans, de la rentrée en première jusqu'à la fin des grandes vacances. Je dois dire qu'habituellement j'ai du mal avec les textes écrit à la troisième personne du singulier, mais là ça ne m'a pas gêner plus que ça car l'auteur a très bien su nous faire partager les sentiments des personnages.
 
Je tiens aussi à dire que les éditions Rageot ont encore une fois fait du très bon travail sur leurs ouvrages, à l'intérieur du roman, les polices d'écritures changent quand il y a des petits mots ou des lettres, et même les textos sont écrits dans des petites bulles alors un grand bravo à vous car ça rend notre lecture encore plus agréable.
 
J'ai passé un très bon moment avec Sonia et Lou et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome 2.
Je vous conseille ce roman, il ne coûte que 12.90 euros alors foncez dans votre librairie vous le procurer, c'est une vraie pépite et vous ne le regretterez pas.
 
Note : 4.5/5
 
 
Un grand merci à Mathilde pour l'envoi de ce roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire